dimanche 22 mai 2016

Jour 21 – Une suite/deuxième volume qui t'as déçue ?

Où je me souviens que j'ai piqué ce questionnaire sur un blog dédié aux super-héros. Cette question n'est évidemment paaaaas orientée du tout. Plongeons donc à pieds joints dedans : Ça.


Heroes Reborn, ou Captain America, Iron Man, Avengers et Fantastic Four "Volume 2"... Comment un éditeur, qui plus est Marvel, si attaché à sa sacro-sainte continuité (vieille alors de trente ans), a-t-il jamais pu croire que ce truc serait une bonne idée ? Un lobby de dessinateurs ? Peut-être, nous étions après-tout dans l'après-Image, mais quand même.
Je n'épiloguerais pas sur le sujet, tout simplement parce que je suis totalement incapable de décrire l'étendue de haine (justifiée!) que tout amateur de comics a envers ce truc, l'ignominie de ses scénarios et l'horreur de ses dessins. Le pire, ce que je n'ai pas connu Heroes Reborn à l'époque, je suis tombé dessus par hasard presque cinq ans plus tard, et ça m'a quand même rendu complètement fou. Ce n'est pas tant l'idée initiale qui est en faute (que j'ai toujours vu comme une bête redite d'Age of Apocalypse, mais avec les Vengeurs et les FF) que l'absence totale de qualité du produit et la bêtise avec laquelle il a été géré, annulé à la va-vite au bout de treize (trop nombreux) numéros.
Pendant un an, l'univers Marvel a fonctionné sans ses héros principaux et les lecteurs ont été séparés de leurs personnages favoris. C'était une mauvaise idée, et c'était nul. Pire, cette saga absurde fut le dernier clou dans le cercueil de Marvel, déclaré en banqueroute en décembre 1996. (Depuis, Marvel va mieux, merci bien.)

Quoiqu'elles aient été le théâtre de choses assez excellentes comme la totalité de la production Valiant, la trilogie Infinity ou Doom 2099, les amateurs s'accordent à considérer les années 90 comme l'âge sombre des comics, et si Heroes Reborn n'est pas le pire évènement isolé qu'on ait vu sortir à l'époque (les sagas symbiotes/clones chez Spider-Man, le Punisher démoniaque, tout Image/Top Cow, Jean-Paul Valley, Artemis en Wonder Woman, la mort de Superman...), il est incontestablement le point d'orgue d'une décennie de tristes décisions.

Ce qui est terrible, maintenant que j'y pense, c'est qu'entre les milliards de reboots, les crossovers à outrance, les tonnes de séries dérivées et cette envie effroyable de vouloir redéfinir trop de choses, trop souvent (deux Captain America, quarante Batmen, le retour des X-Men originaux, Peter Parker en nouveau Tony Stark, sans compter un énième DC Rebirth qui arrive...), j'ai l'impression que le paysage superhéroïque actuel est celui d'un Heroes Reborn continuel et non assumé. On est dans une optique différente, fruit du succès des adaptations cinématographiques et de superbes expériences éditoriales comme 52 (pas "New 52", 52 tout court, la série) ou les phases Initiative/Dark Reign de la fin des années 2000, mais j'ai vraiment le sentiment de vivre exactement la même chose. Et de la même qualité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire